Coronavirus et Autisme : conditions de confinement assouplies

Lors de son allocution du jeudi 2 avril, journée internationale de l’autisme, le Président Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des conditions de confinement pour les personnes autistes. Elles pourront « sortir un peu plus souvent […] se rendre sur des lieux habituellement fréquentés, porteurs de repères rassurants. »

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, et Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme, sont intervenues sur un live Facebook l’après-midi même pour répondre aux questions des internautes à ce sujet. « Nous avons beaucoup de témoignages sur des aggravations du trouble du comportement chez un certain nombre de personnes autistes », « nous travaillons sur des solutions de répit quand le confinement est extrêmement difficile » ont déclaré les deux femmes.

Elles ont ainsi pu préciser que des consignes avaient été passées aux forces de l’ordre « pour permettre de fractionner les sorties, d’aller un peu plus loin que 1 km, dans la nature, pour permettre de supporter ce confinement », tout en utilisant la même autorisation de sortie que d’habitude. Les certificats médicaux, attestations MDPH, notifications de droits, font office de justificatif suffisant en cas de contrôle.

Cette mesure est rétroactive : les personnes ayant été précédemment verbalisées parce qu’elles n’avaient pas respecté les conditions de déplacement en raison d’un handicap, peuvent donc contester l’amende, « les préfets sont mobilisés pour faire attention à ces verbalisations. » La Secrétaire d’Etat a rappelé que les structures d’accueil rouvriront à la fin du confinement. Elle appelle les familles à rester en lien avec leurs établissements d’accueil habituels, ainsi qu’avec les professionnels qui accompagnaient les enfants. « Les établissements gestionnaires sont fermés mais en mode accompagnement » a-t-elle précisé.

Sophie Cluzel a invité les familles à contacter la plateforme Solidaires Handicaps, afin de pouvoir faire état de leurs besoins et obtenir des solutions adaptées (aide pour les courses, garde, aide dans la gestion de dossiers…)

La plateforme Autisme Info Service, disponible par mail à partir du formulaire sur le site Internet, ou par téléphone au 0800 71 40 40 (ouverture de la ligne d’écoute du lundi au vendredi, de 9h à 13h, ainsi que tous les mardis, de 18h à 20h pour faciliter l’accès aux personnes actives) est également un dispositif pour se faire accompagner en cas de besoin.

Share This