[CP] – Alliance VITA lance une campagne nationale pour changer de regard sur la dépendance et le grand âge

20/01/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE –  26 janvier 2022
Alliance VITA lance une campagne nationale pour changer de regard sur la dépendance et le grand âge

« Changeons nos regards pour changer sa vie », tel est le message porté par la campagne 360° que lance aujourd’hui Alliance VITA. Déclinée du 26 janvier au 3 février sur 1248 panneaux d’affichage dans les gares de Paris et de la région parisienne, de Nantes, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Lille, Nice et sur des abribus parisiens, elle prendra également la forme d’un dépliant distribué par les membres du réseau VITA partout en France le 29 janvier. Cette campagne est aussi lancée dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Fruit de l’expérience d’écoute d’Alliance VITA grâce à son service SOS Fin de vie, cette campagne est aussi nourrie des échanges noués à l’occasion de plusieurs grandes enquêtes nationales sur les sujets relatifs à la fin de vie et à la mort.

Dans une société où priment l’individualisme, la force, la performance et la rentabilité, la vulnérabilité des personnes âgées renvoie chacun à ses propres peurs : celle de peser, de susciter du dégoût, de se retrouver seul ….  Or ces peurs, dès lors qu’elles sont ignorées et non prises en compte, expliquent la tristesse, la désespérance et les tentations de dérives éthiques qui peuvent survenir en fin de vie.

En France, les personnes de plus de 75 ans se suicident deux fois plus que le reste de la population*et 530 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale »** ; la vieillesse et la dépendance sont ainsi trop souvent synonymes de désespérance !

Cette campagne est un appel à la mobilisation de tous pour changer de regard sur les personnes âgées, pour qu’elles aient leur place jusqu’au bout et au cœur de la société. Alliance VITA invite, via sa page de campagne sur son site alliancevita.org, tous les citoyens à se mobiliser par des actions concrètes de solidarité. Face aux tentatives répétées visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, il est crucial de ne pas détourner l’attention des véritables enjeux de la dépendance, du grand âge et de la fin de vie.

« Changeons nos regards pour changer sa vie » : ce message est d’abord un appel humanitaire destiné à tous contre les peurs et la désespérance. Ce message, nous continuerons de le diffuser ces prochains mois en sensibilisant et en agissant au service de la dignité des personnes âgées et du respect de leur vie. Face à la petite musique qui monte en faveur de l’euthanasie, nous continuerons de défendre la solidarité et l’entraide pour que chaque personne âgée soit bien-traitée, se sente considérée, puisse encore faire des choix et soit entourée. » conclut Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA.

*Observatoire national du suicide 2020
** Selon  la 2ème édition du baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans de l’association les Petits Frères des Pauvres,
Vous pouvez retrouver la campagne sur la page suivante : www.alliancevita.org/changeons-nos-regards-pour-changer-sa-vie/  et le dossier de presse ici.

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

Share This