L’euthanasie en Belgique en hausse continuelle

14/04/2023

L’euthanasie en Belgique en hausse continuelle

 

La Commission fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’Euthanasie a publié récemment deux types de rapports : les statistiques de l’euthanasie pour 2022 révélant des chiffres en hausse continuelle et le rapport bisannuel 2020-2021 qui analyse de manière plus détaillée l’évolution des cas d’euthanasie.

Poursuite de la hausse du nombre d’euthanasies en Belgique

2 966 euthanasies ont été pratiquées sur les 116 500* décès de l’année 2022, soit un nombre record depuis la légalisation en 2002, en augmentation de 9,9% par rapport à l’année précédente.

Cela représente 2,5% des décès. La Commission de contrôle reconnait qu’elle « n’a pas la possibilité d’évaluer la proportion du nombre d’euthanasies déclarées par rapport au nombre d’euthanasies réellement pratiquées. » Des études scientifiques évaluent de 25 à 35% le nombre d’euthanasies non déclarées qu’il conviendrait d’ajouter au chiffre officiel. (JPSM, 2018).

Les actes d’euthanasie demeurent majoritairement supérieurs en Flandre (70,4%) par rapport à la Wallonie (29,6%) même si ce pourcentage évolue à la hausse dans la partie francophone. Le rapport était de 75% -25% sur la période 2020 -2021.

La proportion des décès non prévus à brève échéance représente 17% des euthanasies en 2022 contre 14% sur la période 2020-2021.

Contrairement à ce qui est annoncé par certains promoteurs de l’euthanasie, le nombre de patients étrangers ayant recours à l’euthanasie demeure faible : 61 patients étrangers dont 53 français.

Une interprétation extensive de la loi sur l’euthanasie

L’Institut européen de bioéthique a effectué une analyse détaillée des raisons invoquées pour l’euthanasie. On y constate une interprétation extensive de la loi notamment concernant les souffrances psychiques et psychiatriques, ce qui a été également soulevé dans une étude récente. Comme le souligne l’Institut européen de bioéthique :

« Le constat dressé par les auteurs est d’autant plus interpellant que l’objectif du législateur de 2002, en dépénalisant l’euthanasie, était de mettre fin aux euthanasies clandestines et de limiter l’euthanasie à des cas exceptionnels. Ces deux objectifs restent cependant bien loin de la réalité. »

 

 

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

Peut-on programmer la mort ?

Peut-on programmer la mort ?

« Peut-on programmer la mort ? »   C’est la question qui se pose à notre société, alors que certains rêvent de...