Consentir au réel – Jeanne Bertin Hugault

Consentir au réel

Le réel, en mouvement perpétuel, nous fait vivre des pertes petites et grandes tout au long de notre vie : déménagement, rupture amoureuse, perte d’emploi, maladie, perte de capacité, décès d’un proche…

Les liens d’attachement tissés au tout début de notre vie impactent notre mode d’adaptation au réel. Le deuil est une blessure d’attachement et sa gravité dépend du degré d’attachement que nous avons eu.

Alors que la souffrance occupe 100% de l’espace psychique au début, progressivement le processus de deuil permet que cette souffrance trouve sa juste place à l’intérieur de nous: une place qui restera toujours douloureuse: le lieu de l’absence.

Autour de ce lieu du manque, un espace suffisamment large se crée pour laisser émerger des temps de joie qui permettent de cheminer et d’apprivoiser l’absence.

 

 

Intervenant : Jeanne Bertin-Hugault
Elle est responsable du service d'écoute et d'aide SOS Bébé depuis 2023. Ancienne responsable du service d'écoute SOS Fin de vie et coordinatrice des Projets Fin de vie. Psychologue clinicienne, elle a travaillé dans le secteur médico-social auprès de jeunes enfants et de leurs parents et intervient actuellement dans plusieurs crèches. Elle a été responsable d’une des colocations solidaires pour femmes enceintes en difficulté de la Maison de Marthe et Marie à Lyon, puis a assuré la présidence de l’association et ses cinq colocations (Lyon, Paris, Nantes, Strasbourg, Lille) de 2016 à 2018. Engagée depuis plus de dix ans comme membre actif du réseau d’Alliance VITA , elle a été déléguée départementale du Rhône.

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents