Vivre en réalité

découvrez la nouvelle édition
de l’Université de la vie

Actualités

Chaque semaine, de nouveaux articles sont mis en ligne sur notre site pour vous permettre de suivre l’actualité bioéthique. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir
notre newsletter par email.

Note d’analyse – avortement dans la constitution

Note d’analyse – avortement dans la constitution

Constitutionnaliser le droit à l’interruption volontaire de grossesse est une procédure à la fois inutile, aléatoire et risquée (I). A plus forte raison, l’accès à l’avortement n’est pas entravé en France (II) alors même qu’une vraie politique de prévention de l’avortement fait défaut et s’avère plus que jamais nécessaire (III).
GPA : la Cour de cassation confirme la déconnection d’un site commercial

GPA : la Cour de cassation confirme la déconnection d’un site commercial

La Cour de cassation dans un jugement rendu le 24 novembre a confirmé l’obligation pour l’hébergeur OVH de déconnecter sur le territoire français un site commercial espagnol offrant des prestations de gestation par autrui (GPA), interdites en France.
[CP] – IVG dans la constitution : un débat confisqué qui passe à côté de la réalité

[CP] – IVG dans la constitution : un débat confisqué qui passe à côté de la réalité

Les députés viennent de voter en première lecture l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Il n’y a eu aucun débat mais des discussions totalement déconnectées de la réalité de l’avortement et de ce que vivent de nombreuses femmes.

Alliance VITA, pour qui ?

Alliance VITA se préoccupe de la protection des plus vulnérables : personnes âgées,  personnes isolées, dépendantes, malades, handicapées, bien souvent délaissées dans notre société. Elle reconnaît la pleine humanité de l’embryon et du foetus. Notre association est aussi mobilisée pour soutenir les personnes qui traversent des situations difficiles : grossesses imprévues, annonce d’un handicap, infertilité, deuils.

A l’écoute des personnes confrontées aux épreuves de la vie, nos services d’écoute et d’aide, SOS Bébé, SOS Fin de vie et Thadeo sont opérationnels 7 jours sur 7.

Avec plus de 2000 personnes accompagnées chaque année, notre expérience de terrain nourrit nos actions et notre expertise bioéthique.

Nous agissons selon 2 axes

Pour défendre la dignité humaine et la protection de la vie dans des campagnes de sensibilisation, Alliance VITA puise sa crédibilité et ses compétences dans l’engagement de ses volontaires sur le terrain humanitaire.

L'écoute et l'aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie

L'écoute est au coeur des missions d'Alliance VITA. Elle inspire chacune de nos actions.

La sensibilisation de tous à la protection de la vie humaine à chaque étape de la vie

Alliance VITA souhaite partager largement sa préoccupation pour les personnes les plus fragiles

Alliance VITA intervient là où la vie est la plus fragile

C’est quand une personne est la plus vulnérable, qu’elle a le plus besoin d’être protégée. C’est pourquoi Alliance VITA concentre son action sur les phases les plus sensibles de la vie humaine : tout début et grand âge mais aussi les temps de dépendance liés à des accidents et des maladies.

Bioéthique

Découvrir nos dossiers

Maternité et grossesse

Découvrir les dossiers

Fin de vie

Découvrir les dossiers

Alliance VITA s’appuie sur des femmes et des hommes qui mettent leur expertise au service de la vie et de la dignité humaine dans tous les pans de notre société :

Recherche scientifique

Médecins et autres professionnels de la santé, biologistes, statisticiens. Notre réseau d’experts s’élargit chaque année pour nous permettre une lecture détaillée des “avancées” de notre société.

w

Décryptage politique

Politologues, sondeurs, experts en communication nous rejoignent pour discuter des enjeux d’actualité et anticiper les débats pour protéger au mieux la dignité des plus fragiles.

Veille technologique

Ingénieurs, éthiciens, philosophes, nous partagent leur expertise sur les avancées technologiques pour que la technique reste au service de l’humain.

Analyse juridique

Experts en droit et avocats nous conseillent sur les enjeux des textes réglementaires et législatifs en débat et nous aident à élaborer nos propres propositions.

Alerter et sensibiliser

Le droit à la vie et plus particulièrement la dignité de la vie humaine est de plus en plus menacée dans notre société.

Alliance VITA déploie de multiples actions pour alerter l’opinion publique et sensibiliser nos institutions et pour éviter les dérives éthiques et veiller à ce que le bien commun soit pris en compte par les décideurs politiques au niveau national et européen.

Sensibiliser l'opinion publique

Rencontrer les décideurs

Partager nos expertises

Intervenir dans les médias

Former à la bioéthique

Un réseau actif dans
toute la France

Mouvement indépendant de tout parti politique, Alliance VITA s’appuie sur 1200 volontaires engagés dans ses équipes départementales.

L’association peut compter sur 37 000 soutiens attachés au respect de la vie et de la dignité humaine.

Ses équipes sont en mesure de mobiliser des milliers de bénévoles lors de grandes campagnes de sensibilisation.

Démocratiser le savoir bioéthique

Pour Alliance VITA, la bioéthique est l’affaire de tous. Ce qui passe par une information précise, accessible au plus grand nombre.

Université de la vie
Chaque année, Alliance VITA organise son Université de la Vie. Un évènement en ligne sur 4 soirées pour aborder les grands sujets bioéthiques, philisophiques et anthropoligiques d’actualité.

En savoir plus

Webinaires de formation
Chaque mois, Alliance VITA rebondit sur des sujets d’actualité qui inspirent ou qui alertent sur nos grands sujets. Le but ? Former et informer l’opinion publique. Les webinaires sont gratuits et disponibles en replay sur notre site et notre chaîne YouTube.

En savoir plus

Formations jeunes

Alliance VITA a à coeur la formation de la jeunesse et encadre donc des groupes dans les plus grandes villes étudiantes de France.

Les VITA Jeunes se forment et organisent des temps de rencontre mais également des démarches de solidarité auprès des personnes les plus fragilisées dans nos société.

En savoir plus sur les VITA Jeunes

Les formateurs VITA organisent également des Campus dans toute la France Outre mer. Au programme, 4 soirées pour former les lycéens et les étudiants aux grandes questions bioéthiques.

En savoir plus sur le Campus

Les Master Class s’adressent aux étudiants et jeunes pros intéressés par l’actualité bioéthique. Le temps d’un weekend, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents enjeux bioéthiques.

En savoir plus sur les Master Class

Derniers Communiqués

Alliance VITA est en constante veille sur les sujets de bioéthique afin de garantir le bon respect des droits des plus fragiles.

Nous agissons comme des lanceurs d’alerte auprès des médias, des pouvoirs publics et des Français pour garantir que chacun soit informé des dernières avancées, législations sur nos sujets et nous lançons des actions avec le soutien de notre réseau quand les droits fondamentaux et la dignité humaine sont en péril.

[CP]- IVG dans la constitution : un faux débat

[CP]- IVG dans la constitution : un faux débat

L’Assemblée nationale examine demain la proposition de loi de LFI prévoyant que « Nul ne peut porter atteinte au droit à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception. La loi garantit à toute personne qui en fait la demande l’accès libre et effectif à ces droits. » Alliance VITA dénonce un faux débat.

[CP] – Euthanasie : Alliance VITA plus mobilisée que jamais

[CP] – Euthanasie : Alliance VITA plus mobilisée que jamais

Après la publication de l’avis du CCNE sur la fin de vie, le président de la République a évoqué sans en détailler les modalités, l’ensemble des travaux préalables à de possibles « évolutions de notre cadre légal d’ici à la fin de l’année 2023 ».

Devenez solidaires des plus fragiles,
soutenez nos projets

Share This