Rassemblement contre le projet loi fin de vie : Ne tuons pas la Fraternité !
Pendant que les députés débattaient du projet de loi fin de vie, Alliance VITA organisait une série de rassemblements à Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice et Dijon. Présenté au nom de la fraternité, ce projet acte la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie derrière l’expression édulcorée d’aide à mourir.
Que se passe-t-il le 27 mai ?
Le projet de loi fin de vie arrive à l’Assemblée nationale. Présenté au nom de la « fraternité »,
il acte la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie dissimulés derrière l’expression « aide à mourir ».
En se rassemblant à Paris et dans 6 grandes villes, les participants ont mis en garde contre l’effet domino que produirait la loi fin de vie sur :
- la prévention du suicide entamée par le suicide assisté,
- les soins palliatifs dénaturés par la prétendue « aide à mourir »,
- les progrès dans la lutte contre la douleur découragés,
- la confiance soignant-soigné ruinée par la levée de l’interdit de tuer,
- la paix sociale minée par les conflits inhérents à la pratique du suicide assisté et de l’euthanasie,
- la protection des plus fragiles mise à mal par l’incitation à leur auto-exclusion.
La légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie pourrait les déstabiliser les uns après les autres et finalement porter atteinte à la fraternité-même dont cette loi se réclame.
A l’issue de la scénographie, des intervenants se sont succédé pour manifester leur opposition à un basculement aussi radical que la levée de l’interdit de tuer.
"Ami pendant qu'on fait la loi" Mobilisation du 27 mai 2024
Revoir les replays des interventions
Discours de Theo Boer
Discours d'Axelle Huber
Discours de Jean Fontant
Discours de Tugdual Derville
Téléchargez les documents de l'action :
Contact Presse