Priorité à l'humanité

En 2022 pour l’élection présidentielle, prenons en compte l’humain dans notre vote !
%

élections 2002 : toutes les propositions

Réaffirmer le refus de l’euthanasie et du « suicide assisté »

Une inquiétude croissante a été exprimée au niveau de l’ONU concernant les conséquences des législations sur le suicide assisté et l’euthanasie dans la population.

Dans une déclaration commune publiée le 25 janvier 2021, trois experts internationaux de l’ONU alertent sur le chemin emprunté par plusieurs pays vers la légalisation de l’euthanasie pour les personnes handicapées. :  « Le handicap ne devrait jamais être une raison pour mettre fin à une vie ». Le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’homme, ainsi que l’expert indépendant sur les droits des personnes âgées insistent sur le fait que « l’aide médicale au suicide » – ou l’euthanasie –, même lorsqu’elle est limitée aux personnes en fin de vie ou en maladie terminale, peut conduire les personnes handicapées ou âgées à vouloir mettre fin à leur vie prématurément.

Selon le sondage IFOP[1] Les Français et la fin de vie, réalisé en mars 2021, parmi leurs deux priorités concernant leur propre fin de vie, un peu plus d’un Français sur deux (55%) cite une réponse en lien avec l’accompagnement, dont 38% le fait d’être accompagné par des proches. Ils sont également une petite moitié à mentionner comme priorité le fait de ne pas subir de douleur (48%) et ne pas faire l’objet d’un acharnement thérapeutique (46%) tandis que pouvoir obtenir l’euthanasie n’est cité que par un quart d’entre eux (24%).

[1] https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-fin-de-vie-3/

Développer la solidarité intergénérationnelle

Agir avec Alliance VITA

Partagez nos urgences

Partagez nos urgences

N'hésitez pas à diffuser largement nos urgences via les différentes options de partage sur chaque menu déroulant.

Partagez nos podcasts

Partagez nos podcast

N'hésitez pas à partager notre playlist dédiée aux élections présidentielles en suivant ce lien

Témoignez

Témoignez

Vous souhaitez vous aussi témoigner sur nos différents axes prioritaires ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire.

Soutenir notre appel