Ecoute

Contacter un service d’écoute, pour ne pas rester seul

 

Les services d’écoute d’Alliance VITA proposent un espace de parole pour se confier et échanger sans jugement. Ils sont destinés aux personnes confrontées à des épreuves de la vie, soit autour de la grossesse, soit autour de la fin de vie, de la dépendance et du deuil. Ceux qui souffrent ont besoin d’en parler et de se sentir compris. Déposer le poids d’une angoisse, d’une peine, d’une interrogation permet de prendre du recul, pour trouver la force de laisser émerger en soi des solutions de vie.

 

Les écoutants et écoutantes d’Alliance VITA – que ce soit par téléphone ou par mail – s’engagent à répondre à chacun en respectant son histoire personnelle et son anonymat. Suivant les situations, un éclairage ou une orientation peuvent être proposés ainsi que des rencontres plus personnalisées.

 

Etre écouté est l’un des besoins des êtres humains les plus méconnus et négligés. Or, combien de malentendus et de conflits seraient évités si l’on prenait le temps de s’écouter ! Car écouter prend du temps ; un temps de qualité puisqu’il faut être disponible à l’autre à 100%. C’est vrai au sein d’un couple, entre parents et enfants, entre soignants et soignés, entre amis etc. Il n’est pas toujours facile de trouver chez ses proches ou auprès des professionnels une oreille attentive au moment où elle serait si utile.