Solidarité intergénérationnelle : opération muguet

 

Un brin de muguet et une carte. Voilà ce qu’ont reçus, à l’occasion du 1er mai, les résidents de 12 EHPAD dans lesquels étaient passés les jeunes de VITA au cours d’un de leurs « VITA Tours », entre 2017 et 2019.

Depuis bientôt trois ans, les équipes jeunes d’Alliance VITA parcourent les plages de France pour promouvoir la solidarité entre les générations. A chaque étape, les jeunes s’arrêtent dans un EHPAD pour un temps de rencontre et d’échange avec les personnes âgées.

Dans le contexte actuel du coronavirus, alors que nombre de personnes vivant dans les EHPAD doivent rester confinées dans leur chambre, sans visites extérieures, les VITA Jeunes ont voulu témoigner leur solidarité et leur soutien à toutes les personnes âgées rencontrées au cours des étés précédents.

En tout, 1 000 brins de muguets ont ainsi été livrés, accompagnés chacun d’une petite carte avec ces quelques mots : « Jeunes engagés en faveur de la solidarité entre les générations, nous pensons à vous des quatre coins de France ! Nous aimerions venir vous visiter pour partager de belles discussions, ou simplement un regard ,comme nous l’avons fait lors d’une rencontre ces derniers étés. Vous êtes dans nos pensées ! ».

Cette action s’inscrit aussi dans la perspective de la préparation du prochain VITA Tour. Pour Capucine, responsable du VITA Tour,  « cela permet d’envisager de nouvelles manières de rencontrer et d’échanger avec nos aînés si les visites ne sont pas autorisées en août. »

Share This