VITA Tour 2020 “Entre générations, osons la découverte !”

Pour le 4e été consécutif, du 2 au 28 août 2020, les équipes de jeunes d’Alliance VITA ont parcouru les routes de France pour aller à la rencontre des personnes âgées en EHPAD et sensibiliser les vacanciers aux défis du grand âge.

Cette année, le VITA Tour, sous la bannière « Entre générations, osons la découverte ! », est parti de Marseille, avec des étapes à Avignon, Lyon, le Puy-en-Velay, Rocamadour, Bordeaux, la côte Atlantique de Royan aux Sables d’Olonne, pour s’achever dans la vallée de la Loire.

Dans chaque ville étape, un stand était monté sur la plage ou à proximité d’un monument historique, avec de grandes photos représentant des moments d’échanges intergénérationnels. Des actions concrètes étaient proposées aux passants : personnaliser une carte postale avec une photo, à envoyer ensuite à un proche âgé et isolé, ou, pour les plus jeunes, réaliser des dessins destinés aux personnes âgées.

Lors de leurs échanges avec les VITA jeunes, les visiteurs ont pu s’exprimer sur l’importance de leurs relations avec leurs aînés, la façon dont elles peuvent être source de joie, mais également de souffrance lorsque ces relations deviennent difficiles par la distance physique ou la maladie. « C’est beau et important de prendre soin des personnes âgées, c’est un moment qui peut parfois être difficile mais auquel tout homme sera confronté. Nous sommes ainsi tous concernés par le lien intergénérationnel » leur confiait un homme sur la plage de Rochefort.

Les VITA Jeunes ont alterné leurs opérations de sensibilisation avec des visites dans les EHPAD pour vivre des moments de partage avec leurs résidents. Il leur ont apporté les cartes et dessins récoltés la veille sur le stand. L’accueil fut très enthousiaste. « C’est une joie immense de vous voir. Vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir. Et la carte que vous me donnez me fait plus que plaisir. Je suis très heureuse d’en écrire une à mon tour, pour réjouir une autre personne qui se sent seule », leur a dit par exemple Roselyne, âgée de 89 ans. Un homme de 95 ans leur a exprimé ainsi sa reconnaissance : « Vous étiez pour moi des inconnus, maintenant vous êtes mes amis. »

Que ce soit par le jeu, des discussions, le service du goûter ou une promenade, l’essentiel était d’instaurer une relation ou un échange, même si la communication passait parfois seulement par un regard ou un sourire. Les personnes âgées ont également pu personnaliser une carte postale avec leur photo pour l’envoyer à leur famille. De ces visites, les jeunes ont retenu la joie de donner du temps pour leurs aînés mais aussi, malheureusement, la réalité de la solitude de certaines personnes en EHPAD, qu’ils ont bien souvent pu constater.

Présentes dans plusieurs grandes villes de France, les équipes VITA Jeunes accueillent des étudiants et jeunes professionnels (de 18 à 25 ans) désireux d’approfondir les questions bioéthiques et d’agir au service des plus fragiles.

Share This