[CP] – Mobilisation pour changer nos regards sur la dépendance et le grand âge !

03/02/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE –  3 février 2022

Mobilisation pour changer nos regards sur la dépendance et le grand âge !

Le 29 janvier, 3 jours après le lancement d’une campagne nationale sur 1248 panneaux d’affichage dans 7 grandes villes, des centaines de bénévoles d’Alliance VITA sont partis à la rencontre des Français pour changer ensemble nos regards sur la dépendance et le grand âge.

Dans une soixantaine de villes, en métropole et en outre-mer, les volontaires de l’association ont distribué des milliers de dépliants proposant des réponses accessibles et ajustées aux peurs qui s’emparent de tous face au très grand âge. Véritable outil de sensibilisation au sort des personnes âgées, ces dépliants ont permis de belles rencontres avec des passants intéressés et bienveillants.

Cette action a touché toutes les générations, jeunes et moins jeunes, seniors se reconnaissant pour beaucoup dans les peurs exprimées par le dépliant et soucieux d’agir pour que le grand âge ne rime pas avec la désespérance et la « mort sociale ».

L’appel à un changement de regard sur le grand âge a aussi suscité l’intérêt de ceux qui au quotidien s’occupent de personnes âgées, qu’ils soient proches aidants, bénévoles ou soignants. Certains ont partagé leur joie de s’occuper de personnes en situation de vulnérabilité, d’autres ont pointé les difficultés et regretté le manque de soutien.

Concomitante au lancement de la campagne d’Alliance VITA, la publication d’un livre enquête sur des dysfonctionnements et dérives au sein du groupe Orpéa, a également alimenté les échanges. Si certains soignants se sont montrés inquiets, craignant d’être assimilés à ces dérives en dépit de leur dévouement quotidien, de nombreux passants ont partagé leur préoccupation face à ces révélations.

En donnant matière à la peur de la maltraitance répertoriée dans le dépliant, ce livre a le mérite de braquer les projecteurs sur l’enjeu majeur de la dépendance et du vieillissement pourtant peu abordé en ce début de campagne présidentielle. Au-delà des dérives dénoncées, Alliance VITA, par sa campagne d‘alerte, invite tous les citoyens à se mobiliser auprès de nos aînés pour entretenir leur goût de vivre.

 « Changeons nos regards pour changer sa vie » est un appel durable à la mobilisation de tous auprès des personnes âgées pour inventer des façons de vivre qui relient les générations, font une place à tous, et en particulier aux plus fragiles.

Face aux tentatives visant à légaliser l’euthanasie, Alliance VITA demande aux candidats aux présidentielles de s’engager avec les Français pour que la génération du grand âge et de l’ultime vulnérabilité ne sente pas abandonnée aux marges de la société, avec trois priorités :

  • Présenter et voter enfin la loi Grand âge et autonomie injustement reportée durant tout le quinquennat.
  • Faire de l’humanisation des EHPAD une grande cause nationale impliquant toutes les générations.
  • Rendre les soins palliatifs accessibles aux personnes âgées vivant à domicile et en EHPAD.

Vous pouvez retrouver la campagne sur la page suivante : www.alliancevita.org/changeons-nos-regards-pour-changer-sa-vie/  et le dossier de presse ici.

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

Share This