La Marche pour la vie appelle à la mobilisation le dimanche 22 janvier

18/01/2023

La Marche pour la vie appelle à la mobilisation et donne rendez-vous à Paris le dimanche 22 janvier 2021 à 14h à proximité de la gare Montparnasse.

 

Organisée chaque année en janvier, la marche se déroulera cette année quelques jours avant l’examen au Sénat d’une proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale en novembre visant à inscrire un nouvel article 66-2 dans la Constitution, selon lequel « la loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse ». Un mois plus tôt, une proposition de loi similaire défendue par les sénateurs communistes, socialistes et écologistes avait été rejetée. La majorité sénatoriale s’était alors montrée opposée à cette inscription.

 

Engagée dans l’écoute des femmes confrontées à des grossesses imprévues ou ayant subi une IVG, Alliance VITA soutient la Marche pour la vie, qui par son action, contribue à lever le voile sur l’avortement. Comment se résigner à la banalisation de cet acte radical, qui n’a rien d’anodin car il met fin à une vie humaine à son commencement et bouleverse de nombreuses femmes ?

En France, le nombre d’IVG demeure à un niveau élevé avec 223 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) enregistrées en 2021 et un taux record de recours (15,5 IVG pour 1000 femmes âgées de 15 à 49 ans en 2021). Ce faux débat autour de la constitutionnalisation occulte la réalité de l’IVG aujourd’hui. A Alliance VITA nous sommes témoins que toutes les femmes n’avortent pas librement et par choix. Beaucoup avortent à contre cœur sous la pression du partenaire, de l’entourage ou des conditions économiques.  Le silence assourdissant sur ces situations rendues invisibles est une grave injustice. A force de revendiquer l’avortement comme un droit, on passe sous silence des situations pourtant connues des pouvoirs publics : les femmes les plus pauvres avortent le plus (on pourrait renvoyer à un FA précédent sur ce point ?).

 

L’urgence est à la protection des femmes enceintes contre toute violence et toute pression et la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention de l’avortement.

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

IVG dans la constitution : Alliance VITA déplore le vote du Sénat

IVG dans la constitution : Alliance VITA déplore le vote du Sénat

Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi qui visait à introduire un « droit » à l’avortement dans la constitution en modifiant le texte initial pour inscrire dans la constitution la “liberté de la femme” de recourir à l’IVG. Alliance VITA déplore ce vote qui ne rend service ni aux femmes ni à la démocratie.

Share This