Panser la fin de vie – Tugdual Derville

Panser la fin de vie – Tugdual Derville

 

Dramatique, toute fin de vie appelle la solidarité : par la présence, l’aide et la consolation.

En renonçant à la maîtrise totale, les situations de fin de vie nous demandent d’opter pour l’implication. Elles exigent d’assumer la complexité inhérente à la fin de la vie. Or, la focalisation du débat sur l’euthanasie ou le suicide assisté occulte les multiples questions concrètes qui se posent à l’approche de la mort, chacune à aborder au jour le jour.

L’idée court désormais qu’une bonne mort serait une mort endormie. Pourtant, ceux qui partent ont à transmettre et ceux qui restent à recevoir, même si les moments « sans communication verbale » peuvent aussi se révéler féconds pour ceux qui restent.

Université de la vie 2023, Soirée 1 : Panser la fin de vie avec Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA.

 

Retrouvez toute l’Université de la vie 2023.

 

 

 

 

panser la fin de vie tugdual derville université de la vie 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Intervenant : Tugdual DERVILLE
Chroniqueur et conférencier, il intervient dans les médias dans tous les domaines liés à la bioéthique, au respect de la personne et à l’écologie humaine. En 1986, il fonde À Bras ouverts, association qui accueille des jeunes porteurs de handicaps. Il crée le service d’écoute SOS Fin de vie en 2004. En 2013, il s’engage dans le mouvement social pour défendre l’altérité sexuelle dans le mariage et l’engendrement, et devient porte-parole du mouvement Soulager mais pas tuer, opposé à l’euthanasie. Il est par ailleurs co initiateur du Courant pour une écologie humaine, et membre de l’Académie pontificale pour la Vie. Auteur de : « La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France » (Salvator, 2012) « Le temps de l’Homme, pour une révolution de l’écologie humaine » (Plon, 2016) « L’aventure À Bras Ouverts, un voyage en humanité » (Emmanuel, 2017) « 67 recettes de bonheur, l’écologie humaine en actions » (Emmanuel, 2018)

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents