10-12-2011

60 manifestations anti-euthanasie

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme du 10 décembre 2011, soixante manifestations scénographiées sont organisées par Alliance VITA dans les centres-villes pour sensibiliser les Français contre la menace de l’euthanasie des personnes âgées.

Chaque manifestation constitue une chaîne de solidarité intergénérationnelle où se côtoient, bras dessus – bras dessous, personnes âgées et autres générations sous la banderole « Non à l’euthanasie des ‘vieux’ – Solidaires des plus fragiles ». Des bénévoles distribuent aux passants le guide « 10 idées solidaires » et la carte « vigilance fin de vie » édités par l’association.

Les deux personnalités que les sondages annoncent comme finalistes de l’élection présidentielle de 2012 sont symboliquement intégrés à la chaîne de solidarité : deux militants portent les masques de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Alliance VITA demande : au président de la République de tenir son engagement de faire voter une loi dépendance que la crise financière semble avoir fait abandonner et au candidat socialiste de renoncer à au projet de son parti de légaliser l’euthanasie.

Pour Alliance VITA, alors que l’affaire Bonnemaison a révélé qu’un médecin pouvait euthanasier des personnes âgées aux urgences d’un hôpital et bénéficier d’un fort soutien aveugle, il est urgent de lancer un grand débat pour assurer aux personnes âgées les plus fragiles une place de choix au cœur de la société, grâce à la solidarité de toute la nation.