24-09-2014

Leonetti – Claeys : Alliance VITA auditionnée par la mission fin de vie

Alliance VITA est auditionnée ce mercredi 24 septembre par les députés Jean Leonetti et Alain Claeys, en charge d’une mission sur la loi fin de vie.

Le 20 juin dernier, le Gouvernement a confié à deux parlementaires, Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS), une mission sur la fin de vie en France, dans le but de trouver des pistes consensuelles sur une éventuelle évolution de la loi fin de vie de 2005.

Selon le Gouvernement, cette réflexion doit proposer des aménagements en vue d’un texte de loi relatif à l’accompagnement des personnes en fin de vie qui réponde à un triple objectif :

–          « assurer le développement de la médecine palliative,

–          mieux organiser le recueil et la prise en compte des directives anticipées,

–          définir les conditions et les circonstances précises dans lesquelles l’apaisement des souffrances peut conduire à abréger la vie dans le respect de l’autonomie de la personne ».

(Source Communiqué de presse du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes)

Dans le prolongement de son audition dans le cadre de la mission Sicard à l’automne 2012, Alliance VITA interviendra  auprès des deux parlementaires.  Régulièrement consultée sur les questions liées à la fin de vie et la grande dépendance,  Alliance VITA a développé une expertise particulière avec son service d’accompagnement et d’écoute SOS Fin de vie et son réseau d’experts médicaux.