13-05-2016

CRISPR-Cas9 : Lancement d’une campagne d’alerte et d’information nationale le 24 mai


crispr-cas9_lancement-campagne_24mai_site

Le mardi 24 mai prochain, Alliance VITA lancera, dans toute la France, une grande campagne d’information et de sensibilisation afin d’alerter sur les enjeux éthiques de cette nouvelle découverte de génie génétique, appelée CRISPR-Cas9. Car nous sommes actuellement à l’aube d’une révolution scientifique et technologique sans précédent.

A Paris notamment,  les équipes d’Alliance VITA vont se mobiliser en plusieurs endroits de la capitale [plus de détails à venir très prochainement]

La technique du CRISPR-Cas9 à la fois novatrice, prometteuse et risquée, permet de modifier une séquence d’ADN de toute cellule végétale, animale ou humaine. Appliquée à l’homme, elle laisse entrevoir des possibilités de traitements, notamment pour des maladies d’origine génétique, mais peut aussi faire l’objet d’applications sur l’embryon humain ou les gamètes, pour créer un être humain génétiquement modifié.

La campagne constituera une première mondiale citoyenne : le débat international suscité par les multiples perspectives de développement d’application du CRISPR-Cas9 reste encore, à ce jour, trop cantonné aux domaines scientifique et industriel et délaissé par la classe politique. Et pourtant certains chercheurs dans le monde ont déjà commencé à se comporter en apprentis-sorciers, ne cachant pas leur intention de changer la nature de l’homme en créant déjà des embryons humains transgéniques. Pour Alliance VITA, il est temps pour les citoyens de se réapproprier ce grand débat bioéthique qui conditionne leur avenir et d’inciter la France à faire entendre sa voix.

Dans près de 80 villes en simultané, 1 100 membres engagés avec Alliance VITA iront à la rencontre du public pour l’informer et l’alerter des enjeux qui s’avèrent cruciaux pour toute l’humanité. Une initiative sera révélée ce jour-là.

Contact presse : Charlotte Gautier – Tél. : 06 67 77 14 80

Et aussi