17-03-2017

GPA : l’agence « Extraordinary Conceptions » avance en toute impunité en France


GPA

La Gestation par autrui (GPA) est une pratique interdite en France.  Malgré l’illégalité de leur « business » sur notre territoire, des agences étrangères viennent régulièrement proposer un ensemble de prestations aux personnes ou aux couples désirant acquérir un enfant.

Ces prestations couvrent la mise en relation avec des mères porteuses à l’étranger, l’achat d’ovocytes, l’organisation du transfert de gamètes, la gestion des contrats et des procédures administratives, le rapatriement du bébé, le paiement, etc.

L’une des sociétés les plus connues au plan international est la société américaine « Extraordinary Conceptions », qui dispose d’une plateforme francophone à travers le site meres-porteuses.com. L’agence y fait la promotion de son catalogue de plus de 2000 donneuses d’ovules « d’origines éthiques variées, âgées de 18 à 32 ans » et d’une base de données de mères porteuses à consulter en ligne.

Cette agence a déjà fait l’objet d’une plainte en 2014. Une rencontre à Paris avait été organisée, à l’issue de laquelle une jeune femme trentenaire ayant participé au rendez-vous avait fourni toutes les preuves nécessaires, y compris un enregistrement vidéo.

FullSizeRenderPourtant, cette agence annonce actuellement, en toute impunité, organiser de nouvelles réunions en France les 9 et 10 mai prochain dans les villes de Paris, Lyon et Marseille. Elle relaye également cette proposition sur son compte Twitter.

Alliance VITA demande aux pouvoirs publics d’agir fermement  pour que ce type d’agence n’agisse plus sur notre territoire.

_______________

Pour aller plus loin

Décodeur n° 39 – « Les enjeux de la Gestation Pour Autrui (GPA) en France ». Le décryptage d’Alliance VITA.