Grand Âge : une loi prévue pour 2021

loi Grand Age

Le président de la République a annoncé, lors de la visite d’un EHPAD le mardi 22 septembre, un projet de loi Grand Age pour le début de l’année prochaine.

La phase de consultation pour ce projet porterait le nom de « Laroque de l’autonomie », en référence au résistant Pierre Laroque, créateur de la Sécurité Sociale en 1945.

Ce projet de loi a été reporté à plusieurs reprises mais la pandémie actuelle du Covid-19 a accéléré l’exigence de sa création. Lors de sa déclaration, Emmanuel Macron a précisé que : “Ce virus nous a réappris parfois à vivre avec la mort, notre vulnérabilité, et nous a montré que nous étions plus vulnérables à un certain âge. Il nous a conduits à regarder en face le vieillissement de notre population. Cela suppose d’adapter notre réponse.”

La crise des EHPAD, des accompagnants et l’isolement des personnes âgées sont des problèmes qui ont été mis en avant ces derniers mois. A l’issue d’une enquête parlementaire, menée par le député Eric Ciotti, un bilan a été publié, le 28 août, à ce sujet.

Alliance VITA avait, au cœur de la crise, lancé une alerte en faveur des personnes âgées fortement touchées par la crise. Le manque de moyens dans certains établissements médicaux pouvait entraîner un risque d’euthanasie des personnes âgées.

ultricies consequat. sed felis tristique risus. eleifend
Share This