[CP] Alliance VITA lance une campagne d’affichage pour encourager les Français à rester reliés à leurs proches âgés ou isolés

campagne Toujours Ensemble

Pour marquer la dernière semaine de sa campagne « Toujours ensemble » qui s’achève fin mars, deux affiches sont apposées pendant une semaine dans les principales gares de Paris et d’Ile-de-France incitant les Français à faire signe à un proche âgé ou isolé.

Chaque affiche porte le slogan : « En 5 minutes, (re)donnez du sourire à la vie ». Elle précise : « Envoyez gratuitement depuis votre mobile une carte postale personnalisée à un proche âgé ou isolé ». Un QR code donne à l’internaute l’accès à la plate-forme internet de la campagne. Signés Alliance VITA, les deux visuels portent la mention conclusive : « Plus que jamais, nous avons besoin de prendre soin les uns des autres ».

Rappel : A la suite d’une enquête nationale lancée fin 2020 par ses volontaires auprès de 500 personnes âgées sur leurs besoins dans le contexte de la pandémie, Alliance VITA a ouvert la plateforme www.toujoursensemble.fr pour offrir aux Français d’adresser gratuitement une carte postale personnalisée (texte et photo) à un proche de leur choix, âgé ou isolé. Cette campagne est largement promue sur les réseaux sociaux et – désormais – par des affiches.

Tugdual Derville, fondateur du service SOS Fin de vie d’Alliance VITA tire les premières conclusions de cette opération solidaire :

« Au-delà du nombre de cartes adressées (déjà 700 avant cette dernière semaine) ce sont les témoignages qui nous ont touchés, tant de personnes – le plus souvent âgées – qui ont reçu une carte-surprise que de celles qui les ont adressées. Pour beaucoup, notre invitation a été un déclic : faire plaisir est facile ; et réaliser qu’on compte pour quelqu’un est vital. C’est le message porté par ces affiches. L’avantage de ce système qui utilise le digital pour aboutir à un objet, c’est la personnalisation de la photo. Nous espérons que – pour beaucoup – notre campagne aura été le déclencheur d’un nouvel élan de solidarité qui ne doit pas s’arrêter. Il ne faut pas s’étonner qu’une société dont tant de personnes âgées se sentent exclues, au point de subir une forme de « mort sociale », conduise à la désespérance. A chacun d’agir pour inverser ce constat. »

non libero Curabitur quis dapibus ipsum
Share This