[CP] PJL Bioéthique : passage en force de lignes rouges éthiques

PJL bioéthique passage en force

Alliance VITA dénonce le passage en force de lignes rouges éthiques en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Le texte remet gravement en cause les droits des plus fragiles de notre société, en ignorant des principes fondamentaux d’écologie humaine, alors que le texte engage les générations futures et l’orientation de la recherche. Alliance VITA demande que les Français soient informés du contenu de la loi bioéthique.

La majorité présidentielle s’obstine à faire prévaloir l’intérêt d’adultes au détriment des droits de l’enfant avec l’institution d’une PMA qui prive délibérément certains enfants de leur lignée paternelle. Ce gouvernement modifie en profondeur la filiation en instituant des discriminations inédites entre les enfants, certains étant intentionnellement coupés de leurs origines. Malgré les oppositions de parlementaires de diverses sensibilités politiques, le gouvernement et sa majorité ouvrent la brèche vers le marché de la procréation en autorisant des établissements privés à gérer les stocks de gamètes et d’embryons humains.

Au mépris du principe de précaution, des lignes rouges sont franchies, mettant en danger l’intégrité même de l’espèce humaine avec la création de chimères animal/homme et d’embryons humains génétiquement modifiés.

Alliance VITA dénonce cette fuite en avant, alors qu’un sondage IFOP publié en début de semaine révèle une forte méconnaissance du contenu de la loi par les Français. Les résultats de ce sondage mettent en lumière leur souhait que soit appliqué un principe de précaution en matière de bioéthique et que soient posées des limites aux recherches qui mettent en cause l’intégrité de l’être humain.

Pour Alliance VITA, en cédant au moins disant éthique, c’est la loi du plus fort qui s’applique. En marche forcée, le gouvernement accroît le décalage entre les mesures de ce projet de loi et les véritables attentes des Français. Nous attendons des responsables politiques de la cohérence pour une écologie globale qui intègre le respect de l’humanité.

Alliance VITA lancera, ces prochains jours, une grande campagne d’information sur le contenu du projet de loi bioéthique à l’intention des Français, délibérément trompés par la focalisation sur la prétendue « PMA pour toutes ».

Share This