Clic Entour’âge Sèvres

[tabs style= »1″] [tab title= »Présentation »]CLIC Entour’âge Sèvres
 
Créée par Sèvres, Chaville et Ville d’Avray, cette association mobilise toutes les ressources locales pour favoriser la qualité de vie des personnes âgées.

Un Centre Local d’Information et de Coordination pour la personne âgée de plus de 60 ans (CLIC) a ouvert ses portes au pied de l’hôpital intercommunal à Sèvres. Ce service gratuit a pour mission d’optimiser l’accompagnement sanitaire et social des personnes âgées de plus de 60 ans. Il favorise un partenariat entre tous les professionnels institutionnels et libéraux des communes de Chaville, Sèvres et Ville d’Avray.

Dans quel cas a-t-on recours au CLIC ? Celui-ci est ouvert aux familles et aux personnes âgées. C’est un point d’information et d’orientation, un conseiller en prévention des risques à domicile, un conseiller en évaluation des besoins, un soutien pour le maintien à domicile en fonction des situations.

Informer et orienter
Le CLIC tient à jour une véritable base de données regroupant toutes les informations concernant les personnes âgées : loisirs, sécurité, visites de convivialité, transports, petits travaux, services de maintien à domicile, établissements de soins, d’hébergement, etc …

Il travaille étroitement avec les Centres communaux d’action sociale qui restent les premiers lieux d’accueil de proximité dans chacune des communes.

Evaluer les besoins
Le CLIC effectue à titre exceptionnel des visites à domicile pour évaluer tout ce qui peut favoriser ou nuire au maintien de la personne âgée chez elle : l’état du logement (de la salubrité des lieux jusqu’aux équipements susceptibles d’être dangereux, comme un tapis par exemple), l’alimentation, l’autonomie, l’environnement, etc … Cette étude est menée avec la personne âgée en concertation avec son entourage : famille, voisinage, médecin, assistance à domicile.

Soutenir et accompagner
Dans les situations complexes, après l’évaluation, un plan d’accompagnement est mis en place, suivi et réévalué régulièrement. Il peut s’agir d’apporter un soutien moral, d’organiser le maintien à domicile, de préparer à l’entrée dans un établissement d’hébergement, etc …

Une fois par mois, des réunions de concertation rassemblent tous les professionnels du secteur pour aborder les situations les plus complexes des personnes âgées afin de trouver des solutions. “ Nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions miracles, mais tous réunis autour de la table, nous démultiplions les ouvertures et possibilités pour trouver des réponses adaptées.” déclare Marie-Axelle Abadie, coordinatrice du CLIC Entour’âge.

Prévention
Le CLIC a aussi pour mission de favoriser la prévention afin de lutter contre les risques plutôt que d’intervenir dans la résolution des problèmes. C’est le cas de la prévention des risques domestiques, par exemple, à laquelle les personnes âgées sont associées.[/tab] [tab title= »Coordonnées »]Clic Entour’âge Sèvres
170 Grande Rue à Sèvres,

site web : http://www.ville-sevres.fr/ewb_pages/a/actualite-3668.php
Tél. : 01 41 14 50 96
Fax : 01 41 14 51 72,
Email : clicentourage92@free.fr

[/tab] [/tabs]

Et aussi

Tour de France de la solidarité

Tour de France de la solidarité