Rencontres intergénérationnelles à Equeurdreville

[tabs style= »1″] [tab title= »Présentation »]Rencontres intergénérationnelles entre la maison de retraite « La Goélette » et les enfants de l’Ecole Sainte Marie à Equeurdreville

•  en quoi consiste l’action de solidarité

Le projet intergénérationnel avec la maison de retraite a pour objectif d’établir un lien qui permettent aux élèves de retrouver des valeurs humanistes et favorise les apprentissages, en particulier : la maitrise de la langue, la construction de son identité, et la structuration du temps. En participant à des ateliers pédagogiques en maison de retraite, les élèves réinvestissent et consolident leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et retrouvent auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliées.

Le projet intergénérationnel avec l’école Ste marie a pour objectif d’établir un lien qui permettent aux personnes âgées de transmettre un savoir aux enfants ce qui restitue un rôle social qu’elles ont tendance à perdre en maison de retraite. Elles peuvent aussi créer du lien entre elles, elles partagent un moment privilégié, et constituent à se fabriquer des souvenirs qu’elles peuvent raconter ensuite à leur famille… chacune peut trouver sa place dans le groupe.

Toute l’année, chaque classe est allée une ou plusieurs fois à la maison de retraite pour rencontrer un groupe de personnes âgées, dans le but de réaliser des ateliers divers :

– Maternelles : jardinage et plantations dans le jardin de la maison de retraite + Lecture (les personnes âgées racontent des histoires aux enfants)

– CP : les enfants sont allés au marché avec quelques personnes âgées pour acheter des légumes anciens et l’après midi, ils ont ensemble réalisé une soupe avec tous ces légumes.

– CP/CE1 : Echanges et réalisations de jeux de cours et de société d’hier et aujourd’hui

– CP/CE1/CE2 : Correspondance régulière avec la maison de retraite (chaque enfant correspondait avec une personne âgée)

– CE1/CE2 : Réalisation ensemble d’objets pour le marché de Noël de l’école (couture, peinture, petits bricolages de Noël…)

– CM1 : Les enfants ont appris des chants avec les personnes âgées et ont fait un petit spectacle pour présenter aux autres personnes de la maison de retraite.

– CM1/CM2 : Fabrication d’épouvantails et de sculptures pour décorer ensuite la maison de retraite + rencontre pour présenter les vieux métiers.

– Anniversaires : Tout au long de l’année, les enfants envoyaient une carte à l’occasion de l’anniversaire de chaque personne âgée.

[/tab] [tab title= »Coordonnées »]

Nom d’un responsable: Melle Marie-Cécile Heude (Directrice de l’école Ste Marie), Mme Sandrine Tarin (Animatrice à la Goëlette)
Adresse : Ecole Sainte-Marie 7, rue Jeanne d’Arc
50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE
Tél : 02.33.93.96.41 ou 06.86.12.99.41
E-Mail de l’école : ecole.ste-marie50120@wanadoo.fr
Email de l’A.P.E.L. apelstemarie@orange.fr

Maison de Retraite « KORIAN La Goélette » Rue Surcouf
50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE
Tél : 02.33.08.21.21

• Année de création : L’initiative a eu lieu toute l’année scolaire 2010/2011[/tab] [/tabs]

 

Et aussi

Tour de France de la solidarité

Tour de France de la solidarité