Covid-19 : une tribune de scientifiques et intellectuels alerte sur la situation des personnes âgées

Face à la surcharge des hôpitaux et au manque de moyens, un Collectif d’intellectuels et de scientifiques, parmi lesquels l’ancien Président du Comité consultatif national d’éthique Didier Sicard, le psychiatre Boris Cyrulnik et le Président de la ligue contre le cancer Axel Kahn, appelle à ne pas délaisser les personnes âgées et à « combattre cette barbarie insidieuse qui porte à s’imaginer que les plus vieux seraient moins à défendre » dans une tribune publiée dans Le Monde.

Dès le 6 mars dernier, avant même le confinement national, le Président Macron avait appelé à cesser toutes visites à « nos anciens », population la plus fragile face au Coronavirus. Les EHPAD sont aujourd’hui fermés aux visites et les quelque 850 000 résidents confinés, avec impossibilité dans certains cas de sortir de leur chambre.

Rappelant le « principe éthique du droit à la vie de toute personne humaine », les signataires soutiennent que « les moyens de lutter efficacement existent », et appellent « chacun – notamment les intellectuels, les dirigeants politiques, les scientifiques, les représentants des autorités morales et religieuses, les citoyens dans leur ensemble – à se mobiliser aux côtés des personnels soignants et des responsables d’institutions qui accompagnent chaque jour les personnes âgées. »

Le Collectif demande la distribution d’équipements de protection individuelle aux soignants (masques, gants) « car c’est d’abord par eux, malgré eux, que le virus peut s’introduire. » Il demande également que priorité soit donnée aux EHPAD et services d’aide et de soin à domicile pour obtenir des tests de dépistage, et que les soins palliatifs soient pleinement assurés pour les personnes en fin de vie.

Enfin, les signataires appellent à « rompre l’isolement » des personnes âgées, « par téléphone et par Internet, afin de compenser l’absence de visites et de liens directs avec leurs familles et leurs proches. » Il faut, de toute urgence, […] que l’accompagnement des proches soit possible par communication à distance, car la mort va être plus présente encore dans les EHPAD et les services à domicile. »

Il n’existe pas de chiffres nationaux sur les contaminations et les décès liés au coronavirus en maisons de retraite, mais l’on compte déjà 16 décès dans un établissement de Saint-Dizier (Haute-Marne), 7 dans un EHPAD en Haute-Savoie, 20 dans les Vosges et au moins 13 dans la maison de retraite du groupe Rothschild à Paris.

Share This