[CP] Toujours ensemble ! Alliance VITA lance sa nouvelle campagne de soutien aux personnes âgées

Toujours ensemble !
  Des cartes postales personnalisées gratuites à envoyer à nos proches âgés

Une opération de solidarité inédite proposée par l’association Alliance VITA

 

Alliance VITA lance, ce 12 mars 2021, après une phase de test, sa nouvelle campagne de soutien aux personnes âgées, parfois isolées à domicile ou en institution. Cette opération consiste à proposer à chacun d’adresser gratuitement une carte postale personnalisée à une personne âgée qu’il connait, via un site internet dédié:  www.toujoursensemble.fr.

Rapprocher les générations et lutter contre la “mort sociale”

Cette opération est la suite d’une enquête approfondie réalisée fin 2020 par les volontaires d’Alliance VITA auprès de plus de 500 personnes âgées. Dans le contexte difficile de la pandémie, des confinements et du couvre-feu, cette enquête a pointé le besoin, pour les personnes âgées fragilisées par la crise sanitaire, de ne pas être exclues de la vie de leurs proches et de leurs familles plus éloignées. D’où le slogan retenu pour cette campagne « Des nouvelles… bonne nouvelle ! » Alors que le courrier personnel se raréfie, une véritable carte avec photo personnalisée est reçue comme un véritable cadeau.

Pour Tugdual Derville, coordonnateur du projet :

« Notre enquête a révélé à quel point les personnes âgées pouvaient souffrir de vivre à l’écart des autres générations : 55% des personnes enquêtées constatent qu’elles ne voient jamais (27,5 %) ou peu (27,5 % aussi) des enfants. Et elles sont presque unanimes à dire la valeur d’un vrai courrier. Nous avons choisi de nous appuyer sur les potentialités offertes par les plates-formes digitales pour répondre à une attente très forte des personnes âgées : celle de rester en relations. Nous sommes très sensibles au risque qu’elles subissent une forme de « mort sociale » qui explique à bien des égard la désespérance qui s’empare de certaines. C’est une forme de pied de nez à l’individualisme que nous avons choisi de faire en utilisant les réseaux sociaux – dont sont souvent exclues les personnes âgées – pour inciter leurs utilisateurs à faire un geste qui transformera leur image et leurs mots en objet-surprise, de ceux qu’on découvre avec émotion et qu’on conserve précieusement. »

Une campagne numérique ambitieuse

Toujoursensemble

Via le site www.toujoursensemble.fr chacun peut réaliser sa carte et indiquer la personne âgée à laquelle elle la destine. D’ici le 31 mars, fin de l’opération, plusieurs millions de personnes découvriront, sur Facebook et Instagram, les visuels de la campagne Toujours ensemble, au travers d’une campagne de publicité. De leur côté, 1200 volontaires d’Alliance VITA participent à cette action et à sa promotion avec comme objectif que des milliers de personnes âgées reçoivent ce signe de vie à la fois simple et qui peut éclairer leur existence, en leur montrant que des personnes pensent à elles, et qu’elles ont du prix aux yeux de la société.

Share This