Un couple de commanditaires abandonne le bébé né de gestation pour autrui

10/06/2022

 

C’est un fait divers sordide comme la pratique de la Gestation pour Autrui ou plutôt par autrui, si l’on veut être exact, sait en produire. Il a été repéré par Cafemom qui relaye ce témoignage d’un couple publié sur Redit, puis supprimé depuis en raison de l’émotion et de la polémique qu’il a suscité.

Un couple d’américains a fait appel à une mère porteuse. Aux Etats-Unis, la GPA est tolérée dans plusieurs états. Les gamètes du couple ont été utilisés pour la réalisation de la procréation in vitro. A la naissance, quand ils sont venus rencontrer et récupérer le nouveau-né, le père explique avoir eu l’impression « que quelque chose n’allait pas ». En découvrant son visage, ils lui trouvent des traits asiatiques. Pour eux, ce petit bébé aux yeux marrons et aux cheveux noirs ne leur ressemblait pas, car ils sont tous deux blonds aux yeux bleus. Les deux commanditaires décident alors de procéder à un test ADN. Les résultats montrent que l’homme, se croyant père biologique ne l’est finalement pas. Une enquête révèlera par la suite une erreur commise par l’agence de mères porteuse et la banque de sperme. C’est celui d’un autre homme qui a servi à concevoir l’enfant. Le couple explique alors dans un message avoir décidé d’abandonner le bébé et de le remettre à l’adoption : « Nous nous fichons de l’origine ethnique, nous sommes juste contrariés que le bébé ne soit pas le nôtre, s’il était blanc et pas de moi nous aurions été tout aussi en colère. La mère porteuse avait le cœur brisé aussi quand nous lui avons révélé ce qui s’était passé, mais ne peut se permettre de garder le bébé car elle a déjà cinq enfants ».

Pour Alliance VITA, là où la GPA est légalement tolérée, elle génère d’injustes et inextricables situations. C’est pourquoi nous demandons une action internationale pour interdire cette pratique.

 


 

Pour aller plus loin :

DOSSIER GPA à l’international
[Vidéo Replay] – Webinaire “La réalité de la GPA” – Alliance VITA
Déconstruire la GPA « éthique », VITA 2021

Restez informé de nos dernières actualités

Share This