Messages pour la Vie : juin 2015

« La vie du sujet âgé a une valeur en ce que la période de la vieillesse est le temps où le sujet peut comprendre que sa vie a eu un sens. Découvrir le sens de sa vie, et pouvoir en attester, ne serait-ce que devant l’intervenant qui écoute, tel est au fond l’enjeu de toute fin de vie, et tous ceux qui y parviennent assument leur fonction, qui est précisément de témoigner que l’existence humaine n’est pas frappée du stigmate de l’absurde. » Dr Michel Cavey

OBJECTIF DE L’ACTION

A partir du 1er juin 2015, Alliance VITA lance une grande action nationale auprès des personnes âgées, qui concerne la fin de vie et plus largement notre vivre ensemble. Cette action s’articule à notre stratégie globale, qui ne se limite pas à contrer l’euthanasie, mais intervient sur le terrain social et culturel. Cette action nous mettra à l’écoute des personnes très âgées, au début des mois d’été qui sont parfois pour elles difficiles car plus solitaires.

VITA se charge ensuite de se faire le porte-voix de ces personnes, par l’utilisation d’outils de communication modernes, pour partager les messages recueillis avec le plus grand nombre.

1. Organisation de la rencontre

Public visé : personnes du « 4 ème âge », âgées de plus de 85 ans de notre entourage, connues ou non connues, en nous attachant tout de même à toucher les périphéries. Action d’équipe à faire ensemble : tous les membres sont invités à y participer. Possibilité également de le faire individuellement auprès d’un parent, d’un voisin…

Lieux : L’action peut être menée en tout lieu où peuvent se rencontrer des personnes âgées. Exemples de lieux possibles :

• Espace public (jardins publics, marchés…)

• Lieux de rencontres associatives / amicales (dîners de paroisses)

• A domicile, en frappant à la porte d’un voisin, d’un proche, ou en prenant rendez-vous

• Lieux d’hébergement spécialisés : maisons de retraites, EHPAD, foyers-logements… => Critères de choix du lieu : – Fréquentation par les personnes âgées – Lieu calme, serein – Possibilité pour les personnes de s’asseoir (sinon prévoir des chaises)

2. Recueillir des messages

L’échange avec la personne devrait aboutir à la rédaction des messages que les personnes aimeraient transmettre aux générations futures.

Inviter la personne à écrire 1, 2 ou 3 brefs messages sur un petit feuillet rose pliable en 3 qu’elle pourra conserver.