Master Class des “VITA jeunes” : 6ème édition à Lille, Lyon et Paris

 

Les 16 et 17 novembre 2019 a eu lieu, à Lille, Lyon et Paris, la sixième édition des Master Class d’Alliance VITA. Organisées par les « VITA Jeunes », les équipes de jeunes d’Alliance VITA, les Master Class sont des journées de formation sur les sujets bioéthiques destinées aux étudiants et jeunes professionnels. Les participants à ces trois Master Class avaient entre 18 et 28 ans et comptaient de nombreux étudiants dans le domaine de la santé.

Les journées ont été rythmées par des interventions et par des exercices pratiques.

Le spectre des sujets abordés était large, allant des enjeux des techniques de procréation – PMA, DPI (diagnostic préimplantatoire), DPN (diagnostic prénatal) -, des réalités de la maternité, à la fin de vie et au transhumanisme ; sans oublier le projet de loi bioéthique et l’eugénisme.

Plusieurs médecins, dont le Dr Olivier Trédan, cancérologue et vice-président d’Alliance VITA, mais aussi des écoutants ou des experts d’Alliance VITA comme Blanche Streb, Tugdual Derville ou Caroline Roux se sont succédé.

Les jeunes sont allés à la rencontre de nos contemporains, enquêter sur le regard que chacun porte sur ses parents. Cette enquête intitulée ‘Tous fils et filles de …’ a permis de beaux échanges.

L’expérience du VITA Tour, que les VITA Jeunes réalisent chaque été sur les plages françaises pour sensibiliser les vacanciers aux enjeux intergénérationnels, a été présentée aux participants.

Pour cette édition 2019 des Master Class, les VITA Jeunes ont relevé le beau défi de proposer un week-end entier de formation. La participation importante à ces Master Class traduit la soif des jeunes à s’approprier les enjeux bioéthiques qui concernent directement leur génération et leur avenir, et à se mobiliser de manière active pour la protection de la vie.

Share This