Soigner n’est pas tuer

 

Le grand âge, la dépendance, la longue maladie sont des épreuves qui nous concernent tous. 

Toute personne reste digne d’être soignée et aimée, quels que soient son âge, son état mental et son degré de dépendance.

 

Le défi

Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement.

Elles représentent désormais un enjeu de solidarité majeur pour notre société, traversée par une grande tentation euthanasique, où la solitude s’est répandue. Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs (accompagnement de fin de vie) contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie.

Provoquer sciemment la mort ne relève ni de la médecine, ni d’une démarche d’aide car toute personne reste digne d’être soignée et aimée, quels que soient son âge, son état mental et son degré de dépendance.

 

La position d’Alliance VITA

Alliance VITA propose un accompagnement et une écoute aux personnes en fin de vie, leurs proches et leurs soignants par son service SOS fin de vie. Son objectif : faciliter le dialogue et la confiance entre soignants et soignés. Pour Alliance VITA, la mort est trop souvent taboue. En parler contribue à apaiser les peurs et peut consoler des deuils difficiles comme ceux que provoquent un suicide ou l’euthanasie. SOS fin de vie propose également son écoute aux personnes endeuillées.

Nos Dossiers

Chiffres-clé

DECES DE PERSONNES DE PLUS DE 83 ANS EN 2017

CENTENAIRES PREVUS EN 2070

%

DES PERSONNES SONT DÉCÉDÉES EN INSTITUTIONS

%

souhaitent mourir à domicile

Actualités sur la fin de vie

“Vous vous souvenez que Robert Badinter disait que [la loi] ça donne l’image d’une culture ; il y a un choix de société. Est-ce que les personnes les plus fatiguées, les plus malades, les plus dépendantes, on leur dit « vous avez le choix de faire cette sortie », ou alors on leur dit  » Vous avez votre place parmi nous dans cette société. “

Tugdual Derville

Délégué général d’Alliance VITA

4 façons de nous soutenir